Epopée Étoilée

Choisir le format de ton événement

Il existe autant d’événements qu’il existe de raisons de vouloir en organiser un : Organiser un Team Building pour renforcer la cohésion de tes équipes, ou organiser une campagne de Street Marketing pour promouvoir ta nouvelle boutique ; tout est possible en événementiel ! Mais alors, comment savoir quel format d’événement choisir ?

1. Déterminer ton objectif

Pour quelle raison souhaites-tu organiser un événement ? Il est possible d’avoir plusieurs objectifs derrière cette démarche, quoi qu’il en soit il faut connaître ses objectifs car ils permettront de sélectionner le bon format d’événement. Faire connaître ton produit/service, Améliorer l’image de ton entreprise, Inciter tes clients à acheter en boutique ou sur tu site, ou encore recruter de nouveaux talents, il existe une multitude d’objectifs que peuvent remplir ton événement !

2. Connaître ta cible

Une fois que tu as défini tes objectifs, il faut également déterminer ta ou tes cibles. Ta cible peut correspondre aux clients de ton entreprise, mais pas seulement ! Une fois encore, cela dépend aussi des tes objectifs. Cela peut être tes salarié·e·s, tes partenaires, des prospects, des candidats, ou encore une cible plus large et grand public.

 

Une fois que tes objectifs et tes cibles sont définis, tu peux commencer à cible certains formats d’événements.

Quelques exemples :

  • Objectif de notoriété : Tu souhaites te faire connaître, faire connaître ton entreprise ou ton produit/service, dans ce cas il faut organiser un événement qui répondra à ce besoin promotionnel. Si c’est pour te faire connaître auprès de tes clients BtoC, il te faut aller à leur rencontre, en réalisant une animation en boutique, en galerie marchande par exemple, ou en participant à un salon. En revanche, si tu souhaites te faire connaître auprès de tes clients BtoB, tu organiseras plutôt un événement fermé sur invitation, comme une soirée de lancement ou un atelier découverte.

 

  • Objectif d’image : Si tu souhaites renforcer ton image de marque, et faire aimer ton entreprise/produit/service, tu as besoin d’un événement qui mettra en avant tes valeurs. Pour un événement qui touche tes salarié·e·s, tu vas organiser un Team Building ou un séminaire. Pour un événement qui cible tes clients, tu peux organiser une soirée VIP ou un atelier exclusif. Tu peux également opter pour une conférence traitant de sujets inhérents à ton entreprise

 

  • Objectif de traffic : Afin de générer du traffic en boutique ou sur ton site Internet, et inciter ta cible à passer à l’action, tu as besoin d’un événement interactif et engageant. Pour cela, tu peux organiser une visite de tes locaux ou lancer une opération de street marketing.

3. Définir ton budget

Il est fréquent de débuter un projet sans avoir une idée du budget à allouer, pourtant cela à un rôle déterminant pour choisir le format de ton événement. Il n’est pas possible d’organiser tout type d’événement lorsque ton budget est limité, alors tu dois savoir si c’est l’événement et tes ambitions qui définiront ton budget, ou si c’est l’inverse. Tu n’as pas besoin de préparer ton budget au centime près, mais avoir une estimation peut s’avérer nécessaire, car l’on n’organise pas une Fashion Week avec 1000€ en poche !

4. Inspire-toi

Si tu débutes en organisation d’événements, il est normal de se sentir perdu·e et d’avoir du mal à déterminer le format d’événement qui convient. Si c’est ton cas, tu peux aussi regarder ce qui se fait autour de toi ! Jette un oeil à ce que tes concurrents, ou ce que les entreprises qui t’inspirent ont déjà pu organiser. Va faire un tour sur Instagram, sur LinkedIn, sur TikTok ou sur Pinterest pour découvrir de nouveaux formats d’événements et de nouvelles idées créatives.

 

N’hésite pas également à te faire accompagner par un·e professionnel·le de l’organisation d’événements, qui saura t’aider à déterminer le format d’événement qui correspond à ton besoin !